Col des Ecandies - ski de randonnée

Le 09.03.2015, par SophieF, 3 commentaires - Sortie liée : « Col des Ecandies »


C'est à la fin de la nuit, sous les étoiles et une magnifique presque pleine lune que nous partons pour la Suisse voisine, Champex plus précisément, pour découvrir le Col des Ecandies.

Le soleil nous accueille sur le parking à notre arrivée et nous montons tranquillement rejoindre le vallon d'Arpette, bien connu des randonneurs qui effectuent le Tour du Mont Blanc.

Ambiance mélèzes et ciel bleu avant d'attaquer les choses sérieuses. Un petit mur où l'on se rend compte que le printemps n'est pas bien loin et que le soleil commence à taper fort, avant de parcourir le haut vallon sous les couloirs des Pointes d'Orny et compagnie. Quelques skieurs en descendent même.

Le vent nous a rejoint, lui qui a tant soufflé ces derniers jours et qui nous oblige à la plus grande vigilance. A droite la Fenêtre d'Arpette et en face le col des Ecandies, à la pente quasi vierge pour le moment. Il faut dire, que le coin prisé des héliskieurs (dépose sur le glacier de Trient) n'est guère fréquenté aujourd'hui, vent oblige !

 

Une dernière pause au soleil avant d'attaquer la grande traversée puis le dernier raidillon qui permet d'accéder au col. Après 1300 m d'efforts et quelques kilomètres dans les jambes, enfin le col, coincé entre quelques magnifiques flèches de granit si caractéristiques du massif du Mont Blanc.

En face les séracs bleutés du glacier de Trient, les pointes hissées vers le ciel de l'Aiguille du Tour. Derrière à droite le Buet et le Cheval Blanc, peu enneigé pour la saison.

Malgré la vue, nous ne pique-niquerons as au col, il fait bien trop froid...

La descente s'effectue dans une neige assez physique à skier et parfois changeante, mais plutôt meilleure que prévue, le vent a certes soufflé mais n'a pas trop cartonné la neige. Une variante permet d'éviter la grande traversée, elle oblige à remonter quelques mètres, mais comme promis "nous ne repeauterons pas !!" ;-)

 

Les pentes sont plus douces ensuite et tout le monde peut alors se lâcher face aux sommets valaisans face à nous. Une fois au soleil et sans vent le pique nique est pour le coup amplement mérité. Quelques exercices de recherches DVA pour digérer et nous pouvons repartir terminer cette belle journée sur la piste damée qui redescend au parking.

Merci à tous d'avoir apporté votre bonne humeur !

photos Sophie, Christelle, Stéphane.