Entre Tours et Grottes, en familles et dans les Bauges

Le 17.11.2015, par SophieF, 1 commentaire - Sortie liée : « Lieux insolites des Bauges (Grotte de Bange et Tours Saint Jacques) »


Dernière sortie familles avant la neige (vous n'y croyez pas, nous si !!)

Direction les Bauges et deux lieux un peu insolites, l'idée du jour étant de visiter des coins un peu "bizarres" sans faire trop d'effort physique ! Et nous sommes 21 au départ dont 12 enfants de 5 à 17 ans !

Première halte pour les Tours Saint jacques, avec un chemin tout plein de feuilles qui donne dès le parking des idées aux plus ou moins jeunes qui se roulent déjà dedans ! Chemin un peu raide mais qui arrive rapidement aux Tours Saint Jacques, au milieu d'une jolie foret.

Ce qui est sûr c'est qu'on ne viendra pas organiser de sortie escalade ici, le rocher semble assez pourri et déroutant.

 

Nous avons quand pu "explorer" cette curiosité et les failles qui séparent ces tours rocheuses. Au retour on n'a pas pu s'empêcher de faire une super bataille de feuilles mortes (préparation aux batailles de boules de neige cet hiver !).

Après le pique, toujours aussi convivial, c'était reparti depuis un autre parking dans la forêt, avec toujours des feuilles mortes partout et des pentes raides dans la forêt (si en plus on prend pas le sentier pour atteindre l'entrée de la grotte mais on monte dré dans l'pentu, c'est sûr c'est raide !).

Là à l'entrée de la grotte de Bange, on a mis nos frontales et une veste et on a laissé notre spécialiste du jour amateur de spéléo nous emmener dans les entrailles de la terre... enfin à 60 m sous terre, mais c'est déjà pas mal ! Petites concrétions, chemin taillé par les écoulements d'eaux et par les humains pour marcher dans la grotte, rencontre avec des chauve souris en début d'hibernation, des Oooooh et des Aaaaaaah, jusqu'au lac souterrain, endroit réservé ensuite aux spéléologues équipés et expérimentés. On aurait pu faire un atelier poterie à cet endroit tellement il y avait de glaise (ouf les enfants sans doute rassasiés par leur bataille de feuilles mortes n'ont pas eu l'idée de transofrmer tout ça en bataille de glaise !). Ils n'en sont pas moins revenus à la surface un peu crottés ! Nous sommes ensuite allés voir l'entrée secondaire, que l'on peut rejoindre par l'intérieur de la grotte, mais moyennant un passage dans un boyau étroit, claustrophobes s'abstenir... On a donc préférer aller voir... depuis l'extérieur !

 

Au sortir de la grotte, quelle chaleur, nous nous étions bien habitués à la fraicheur et l'humidité.

 

 

Encore une belle sortie un peu spéciale, un immense merci à Sylvain de nous avoir accompagnés et d'avoir pris le temps de partager sa passion des profondeurs de la terre avec nous et avec les enfants En plus il avait une super lampe, on avait l'air un peu ridicules avec nos lampes frontales !! Tout le monde en garde un super souvenir !