Initiation à l'alpinisme

Le 02.08.2014, par IsabelleV, 2 commentaires

Ce week end du 26-27 juillet, Guillaume a emmené un groupe de 10 personnes en Haute Maurienne pour une course d'initiation à l'alpinisme.
Départ de l'Ecot (Bonneval) après le pique nique aux voitures pour une montée de 1h30 jusqu'au refuge des Evettes.

casse croutemontée

Belle montée où nous avons croisé de nombreuses marmottes pas farouches du tout...

marmottegroupe

A l'arrivée au refuge, nous découvrons un beau vallon, au pied du glacier des Evettes qui a bien fondu...

EvettesMont Setiau refuge

les 3 filles

Comme la météo se maintient et que nous avons du temps, le groupe s'est entraîné à la descente en rappel

rappeldescente en rappel

et pour certain, à descendre sur un noeud Dufour...

dufour

Le lendemain, départ tôt pour la Pointe Francesetti. Au lever du jour nous arrivons au pied du glacier du Grand Mean.

pauselac

ruisseaucrampons

Le regel de la nuit est bon, nous progressons facilement sur la pente de neige. Une fois arrivé au col de la Disgrâce, nous continuons sur les rochers parfois gelés mais nous préférons continuer une pente (un peu raide) en neige. L'arrivée à la Pointe Francesetti à 3425 m d'altitude est moins pentue.

rocherspresque arrivé

Pénélope

Au sommet, une vue 360° magnifique.

vuevue 2Mont Blanc

Nous redescendons tranquillement. Nous prenons le temps de mettre en application de la descente en rappel dans le couloir en neige pour sécuriser.

descente

puis nous retournons au refuge en passant par ce pont romain que nous n'avons pas eu le temps d'admirer le matin dans la nuit.

pont

Un week end réussit, une météo qui nous a été favorable et un refuge avec des gardiens très sympas. Une belle balade à refaire en crampons ou à ski.

Isabelle

Eté comme hiver pour de l'initiation ou du perfectionnement nous vous accompagnons...

Nous vous proposons :

• Des ecoles de neige et de glace

• Des sorties initiation

• Des formations à l'autonomie

• Des formations à l'encadrement

et de nombreuses sorties sur un ou plusieurs jours.