Les 1ers de Cordée sur le thème du Terrain d'Aventure

Le 06.01.2021, par SophieL, 1 commentaire


Bonjour à tous et meilleurs voeux 2021 ! Voici pour bien attaquer l'année, le dernier récit des 1ers de cordée qui s'est fait attendre, le serveur nous ayant donné du fil à retordre en cette fin 2020...

"C'était une semaine tout juste avant ce confinement 2.0 !... Quelle providence ! Un grand beau temps le samedi au Salève suivi d'une belle journée d'application au Jalouvre le dimanche.

La première journée est venue complétée les notions apprises ou révisées lors de la sortie manip que nous avions réalisé à Saint-Pierre.

    

La matinée a été consacrée à l'apprentissage de la pose de coinceurs en tous genres ! Les friends se sont expansés dans les fissures, les câblés faufilés de-ci de-là, les excentriques ne sont pas restés sur la touche, tandis que les pitons ont chanté leurs gammes !... Les jeunes ont poursuivi par la création de relais puis de conseils d'optimisation de Thibault sous l'oeil attentif du groupe.

   

     

     

S'en sont suivis quelques notions de physiques essentielles et fort bien imagées sur les contraintes pouvant s'exercer sur les ancrages, le tirage... La matinée s'est clôturée avec la question du rangement de toute cette jolie quincaillerie sur le baudrier.

     

Forts de tous ces précieux conseils, l'équipée est partie mettre en pratique la pose de coinceurs et la progression sur une longueur ensoleillée d'une jolie dalle un peu plus haut. Chacun a pu faire monter son second et se réexercer au rappel, avec sensations garanties par la configuration en fil d'araignée et la vue 4 étoiles sur les forêts roussies aux couleurs d'automne et Genève en fond.

   

   

     

          

Différentes options sont discutées en fin de journée et tous sont partants pour aller s'essayer en terrain d'aventure au Jalouvre le lendemain.

L'approche est courte, nous arrivons donc rapidement au pied des voies dans le secteur Rê de Te et des Cristaux. Trois cordées se forment sous la supervision bienveillante de Jérôme et Thibault, qui tout au long de la journée ont accompagné nos grimpeurs en tête au besoin et chacun a donc pu s'essayer « grandeur nature » à passer devant en tant que 1er de cordée !

                 

La dalle se prête bien à la pose de coinceurs, pas trop technique mais parfois quelques sympathiques pas de grimpe. Des longueurs, de la corde tendue, de la marche encordée en confectionnant des anneaux... En bref un beau cocktail riche d'expérience.

     

Et sur la fin il n'a pas fallu traîner, changement d'heure oblige, malgré les 500 m de grimpe avec pas loin de 15 longueurs ! Bravo les jeunes plein de motivation et ravie d'avoir pris part à cette belle journée à vos côtés. Il n'y a plus qu'à recommencer dès la liberté retrouvée !"