ENCADRANTS : Considérés, mais parfois pris à partie !

Le 11.05.2019, par PascalB, 6 commentaires


  Suite à des interrogations ou remarques  de la part de participants ou préinscrits non validés à des sorties, il semble opportun à nous tous, encadrants et participants, de parcourir les lignes essentielles  des « Recommandations Fédérales sur l’organisation des Activités ». L’objectif de cette note de la FFCAM mise à jour le 28/09/2018, est entre autre de permettre à chaque encadrant de mieux appréhender le champ de ses responsabilités et de les assumer en connaissance de cause. La lecture de quelques extraits de ces consignes de la Fédération devrait également permettre à toute personne intéressée par une sortie, d’avoir une vision plus réfléchie au moment de son inscription, sur le rôle et la responsabilité qui incombent à celui ou celle qui l'accompagnera.

 

Ci-dessous quelques extraits de cette note …  

Programme, proposition de sorties : 

-  Le programme, construit avec les encadrants, doit être adapté aux caractéristiques des licenciés du club et doit permettre d’accueillir les débutants.

-  Le responsable d’activité précise le niveau de chaque sortie figurant au programme et le nombre de participants.

-  Le responsable de chaque sortie précise la condition physique et les compétences techniques requises des participants.

-  L’encadrant responsable de la sortie doit s’assurer que le nombre des participants et le niveau de chacun d’eux correspondent bien au niveau de l’activité proposée.

- L’hétérogénéité et le nombre de participants sont deux facteurs de difficulté de gestion d’un groupe. Il conviendra donc de prendre en compte ces éléments dans l’organisation de l’activité et de renforcer en conséquence l’encadrement de la sortie.

 

 Avant la sortie, l’encadrant responsable :

-  Se renseigne sur la condition physique et les compétences techniques de chacun des participants.

-  Consulte les cartes (en France, la carte de référence est à l’échelle 1/25 000ème), les plans ou topo de la sortie envisagée. 

-  S’informe sur :

    La météorologie et les conditions nivologiques locales (passées et prévisibles)

    L’état des terrains, des sentiers ou des pistes, des voies, etc. selon l’itinéraire à emprunter

    Les particularités liées au milieu naturel et les risques particuliers à la date de la sortie

    Les coordonnées des services de secours pour pouvoir donner l’alerte le cas échéant

-  Informe les participants sur :

    Le déroulement de la sortie, le matériel et l’équipement nécessaires

    Les risques et les consignes de sécurité.   

    Prépare le matériel collectif en fonction de l’activité programmée

  L’encadrant est en droit de refuser toute personne qui ne présenterait pas la condition physique ou les compétences qu’il juge nécessaire, et même en cas de doute sur celles-ci. Il peut écarter un participant dont le comportement pourrait affecter la sécurité du groupe. Il peut également refuser toute personne qui ne présenterait pas l'équipement requis.

Le jour de la sortie, l’encadrant responsable :

-  Pointe les présents et corrige, si nécessaire, la fiche de sortie collective

-  Contrôle que chaque participant dispose du matériel nécessaire et notamment du matériel de sécurité individuel en état de fonctionnement 

Pendant la sortie, l’encadrant responsable doit :

 -  Exercer une surveillance auprès de tous et communiquer régulièrement avec chacun.

-  Compter régulièrement les membres du groupe

-  Rester attentif à l’horaire, à l’évolution de la météo et du manteau neigeux, à la condition             physique de tous les participants

-  Prêter attention aux réactions des participants et à leurs doutes ou interrogations,

-  En cas de modification de l’itinéraire prévu, faire des choix en rapport avec le niveau des             capacités du groupe (sur le plan physique et psychologique)

-  Ne jamais laisser seul un participant

-  Appeler les secours sans hésiter en cas de difficulté ou d’accident

-  Savoir renoncer, expliquer et faire partager sa décision.  

   En cas d’aléas au cours de la sortie, les décisions à prendre incombent au responsable de la sortie. Elles seront prises avec sagesse, expliquées aux participants et appliquées avec fermeté. Si l’un des participants refuse de s’y plier, il faudra tenter de le convaincre, et en cas d’échec lui signifier devant témoins qu’il s’exclut du groupe, à ses risques et périls. Au retour, informer le président du club de l’incident. 

   Les consignes à appliquer par vos encadrants du C.A.F sont donc à prendre en considération. En préparant leurs brevets, ils se sont engagés à accompagner des personnes novices ou souhaitant élargir leur rayon d’activité en toute sécurité. Mais la montagne peut cependant être un terrain à risque, chacun doit en être conscient en s’y engageant. Aucun accompagnateur ne peut prétendre pouvoir maitriser tous les éléments garantissant à cent pour cent la sécurité de son groupe, ni les professionnels qui paient parfois de leur vie, ni les bénévoles au sein des clubs, bien que brevetés. Pour cette raison, et afin de partir avec des groupes homogènes dans le souci de « ramener tout le monde à la maison »,  ceux-ci ont des décisions parfois impopulaires à prendre. Celle-ci suscitent parfois des remarques comme :

« La météo n’était pas si mal et la sortie a été annulée. Pourquoi?... » 

« Comment se fait-il qu'en m'étant inscrit dans les premiers je ne sois pas validé?... » 

« Ils nous ont fait faire demi-tour avant le sommet ... On s'est "pris un but" !... » 

 

S’ils n’ont pas validé votre préinscription, s’ils ont décidé de faire demi-tour et renoncer au sommet au cours d’une sortie où s’ils ont annulé votre sortie pour cause météo, soyez compréhensifs et sans rancune à leur égard car ils ont pris la décision qu’ils jugeaient préférable pour vous ou pour la SECURITE du groupe.

 

Au C.A.F La Roche /Bonneville...

Nous avons opté pour des groupes de neuf participants, encadrant et co-encadrant compris. Cette mesure restreint assurément le nombre de participants à chaque sortie, mais les conditions nivologiques de plus en plus souvent problématiques imposent de durcir les règles de sécurité. La solution pour remédier à cela est l’augmentation du nombre de sorties au programme et cela doit passer par l’augmentation du nombre de nos encadrants. N’hésitez pas si l’aventure vous tente à prendre contact avec nous pour tous renseignements !...

Nous serons heureux de vous accueillir dans l’univers palpitant des Encadrants !...

 

 

 


 

Venez découvrir la section escalade compétition du CAF La Roche Bonneville.

En savoir plus...

Recherche :