Pas de Beaufortain mais une belle traversée Crochues / Brèche de Bérard

Le 29.01.2019, par SophieF, 2 commentaires - Sortie liée : « Tour de la Pointe de Comborsier »


Vendredi 18 h 20 - lecture du BERA pour la préparation du très beau tour prévu dans le Beaufortain. "Sous couches très fragiles / nombreuses plaques très sensibles au passage d'un skieur". Le vent a fait son oeuvre, et pas celle qui nous enchante le plus... Mince, le Beaufortain ca ne sera pas pour demain, car le bulletin de la Haute Savoie est beaucoup moins alarmiste... Dur dur que la vie d'encadrant qui doit trouver un plan B rapidement !!

Pour trouver un petit équivalent dans le coin (remontées mécaniques, plus de descente que de montées, beau panorama...) on se retourne vers la très esthétique Traversée Crochues / Bérard dans les Aiguilles Rouges en face du Mont Blanc en y ajoutant une ou deux variantes possibles (parce que en terme de dénivelée le compte n'y était pas !!)

Le ciel, bien pris sur le Haut Giffre, est en revanche immensément bleu en arrivant à Chamonix. Commence l'attente pour la benne de la Flégère et nos 3 remontées mécaniques (téléphérique / télésiège et téléski). Déjà au sommet du téléski, et ce malgré la fréquentation, le paysage est sublime nous sommes si proches du magnifique gneiss des Aiguilles Rouges ! Le mélange roche et neige est très beau

Nous rentrons vite dans le vif du sujet avec une trace assez raide et attaquons direct le petit mur de montée au col des Crochues et au bout d'à peine 30 minutes nous avons déjà les skis sur le sac ! Tout le monde a bien chaud dans cette montée, alors que derrière c'est un vrai frigo !

Et c'est déjà la premiere descente (enfin une grande traversée sous les contreforts du Belvédère). Une petite descente et une remontée plus tard, nous entamons en plein soleil la montée vers le brèche de Bérard. Plus de vent et une mer de nuages qui grossit à vue d'oeil sur les Fiz et les Aravis. Nous arrivons à la crète avec bonheur car il fait un peu plus frais, alors que la mer de nuages semble nous rattraper, mais elle ne nous aura pas, et nous resterons au soleil (enfin ensuite nous passerons bien à l'ombre dans le vallon de Bérard !

Belle petite montée avec encore les skis sur le sac pour finir à la brèche et descente dans une neige un peu soufflée trafollée. Le vallon de Bérard manque encore un peu d'enneigement pour s'envisager sereinement, le ski y est un peu technique pour certains, ludique pour d'autres mais pour tous il fallait faire attention à ses semelles !

Arrivée au hameau du Buet où il a fait bon se désaltérer et partager ce bout de fin de rando !