Programme d'hiver : qui, quoi, comment ? Pour tous les futurs participants !

Le 28.11.2022, par SophieF


Les encadrants des différentes activités hivernales se sont réunis et vous ont concocté un joli petit programme pour cette saison 2022/2023 !

Des randonnées raquettes, du ski de randonnée, du splitboard ! Pour les débutants ou les confirmés, ceux qui veulent apprendre ou juste se balader, il y en a pour tous les gouts. Le samedi, le dimanche, et même en semaine ! Avec l'intention pour toutes et tous que la bonne humeur et la convivialité soient au rendez vous de chaque sortie :-)

Voici un petit article pour vous aider à y voir plus clair et tenter de répondre à toutes vos questions, vous, les futurs participants des sorties.

 

Comment voir les sorties ?
C'est simple il suffit de faire défiler l'agenda et éventuellement de sélectionner l'activité qui vous plaît.

Le planning n'est pas figé et il est fort probable que des sorties soient mises en ligne au cours de l'hiver. Pensez à venir régulièrement jeter un oeil sur l'agenda !

 

Une sortie vous a tapé dans l'oeil .
Lisez bien le descriptif, si en ski de randonnée les cotations ne sont pas claires pour vous, vous pouvez vous référer l'article correspondant

Attention regardez bien la date à partir de laquelle vous pouvez vous inscrire.

Vous demandez à partir de la date d'ouverture des inscriptions  à "rejoindre la sortie". Si vous êtes nouveau, l'encadrant vous contactera sans doute pour faire le point avec vous et votre pratique dans l'activité pour évaluer si elle est en adéquation avec votre niveau.

 

Quand est-ce que je saurai si je peux participer à la sortie ?

Les encadrants ne valident pas forcément les demandes tout de suite et il faut parfois attendre un peu avant d'être validé.

Pourquoi ? Parce que la constitution du groupe est importante, parfois il peut y avoir des débutants et des personnes confirmées et l'encadrant doit parfois choisir et refuser des personnes pour que tout le monde puisse participer dans l'année. En effet, le nombre de personnes est limité pour des questions de sécurité. La plupart du temps, c'est 7 participants pour 2 encadrants.

Ce n'est pas donc pas forcément "premier inscrit / premier validé". Et si vous n'êtes pas retenu pour telle sortie, faute de place, la prochaine sera sans doute la bonne (le but étant de faire en sortie que le plus de personnes différentes puissent sortir en collective sur une saison). N'hésitez pas à contacter l'encadrant principal pour savoir où en est votre demande.

 

 

Je suis validé, comment ça se passe avant la sortie ?

Souvent, on vous demandera de venir le vendredi soir à la permanence précédant la sortie afin de faire le point sur le matériel, sur le lieu et l'heure de rendez-vous (et oui parfois cela change par rapport à la fiche de sortie en fonction des conditions et des contraintes), sur l'itinéraire, et simplement de faire connaissance avant de se retrouver sur le terrain. C'est un moment important de la course avant même qu'elle ne débute ! Si vous ne pouvez être présent, avertissez l'encadrant.

Si vous devez louer du matériel, c'est à cette occasion que cela se fera également. L'encadrant prend le matériel pour vous et le rendra lors d'une prochaine permanence.

Tarif location DVA / pelle / sonde : 8 euros - dva ou pelle / sonde seul : 5 euros.

 

Et la sortie ?

Quelques règles de bonne conduite !

- j'arrive à l'heure au rendez vous

-si j'ai un empêchement je préviens l'encadrant dès que je peux, cela peut permettre à un participant refusé de prendre ma place

- si j'ai un impératif horaire, merci de prévenir l'encadrant le plus rapidement possible et voir si cela est compatible avec la sortie.

-le covoiturage n'est pas une option ! Pour la planète on essaie de prendre le moins de véhicules possible ! Le tarif est de 35 ct du km par véhicule à partager entre tous les participants. Les encadrants ne paient pas le covoiturage. Je pense donc à prendre de la monnaie !

-la sortie se fait généralement à la journée, ce n'est pas forcément marqué dans la liste de matériel, mais je prévois un encas, des boissons, et un pique nique

-à la fin de la sortie, il est de coutume d'aller partager un verre au bar du coin. Cela permet de débriefer et de passer encore un chouette moment ensemble ! Le cout des boissons se répartira entre les participants, je pense donc encore à prendre de la monnaie !

 

Et après ?

Vivement la prochaine !!

Tous les encadrants des activités hivernales vous souhaitent un très bel hiver. Soleil, poudre et bonne humeur, on a déjà tout commandé :-)