Quatre jours dans les Cerces à ski de randonnée sous le soleil

Le 19.02.2023, par SophieF, 1 commentaire - Sortie liée : « Raid dans les Cerces »


Voici un beau raid qui vient de se terminer. Le massif des Cerces est situé entre la Savoie et les Hautes Alpes, coincé entre Valloire, le col du Galibier, le Monetier les Bains, Briancon et l'Italie de l'autre côté.

Un massif avec des airs du sud, on troque les épicéas pour les mélèzes, avec des sommets culminants à plus de 3000 m dont le célèbre Mont Thabor, que nous n'avons pas gravi, mais ce n'était pas prévu.

Nous partons du Pont de l'Alpe, quelques kilomètres sous le col du Lautaret. Nous devons monter au col de l'Aiguillette et rejoindre la crète du Chardonnet avant de descendre sur le refuge du même nom. Tout juste 1000 m de montée pour 500 m de descente.

 

La route de 3 heures n'est pas la meilleure façon de s'échauffer et cela fait tout bizarre de commencer la rando à 11 h du matin ! Heureusement les expositions et les conditions nivologiques sont bonnes pour partir à cette heure là. Le massif n'est pas des plus enneigés, on se croirait au mois d'avril déjà, et nous déchaussons juste peu après le départ car les cailloux sont trop présents.

Nous rejoignons l'Alpe du LAuzet, petit hameau typique, nous sommes complètement dépaysés ! Ensuite une grosse combe toute à l'ombre, après le sauna du départ, la clim' vient de se mettre en route !

Le rythme est cool et après quelques efforts pour le plus jeune du groupe (et oui à 15 ans, il faut se motiver un peu pour avancer !!) tout le monde arrive au col pour un pique nique bien mérité à 14 h ! Vue grandiose sur la Barre des Ecrins !

 

La montée fiale sur la crête est une formalité et nous découvrons le vallon qui mène au refuge et l'itinéraire du lendemain. C'est beaaaaaauuuuu !

 

Pas évident de faire les premiers virages avec les gros sacs au départ et puis nous nous laissons glisser vers le refuge, avec quelques pas de skating à la fin. Permier refuge qui met la barre très très haut tant au niveau du batiment lui même si joli, de l'accueil et du repas ! Chambre de 4 avec couettes douillettes, douches chaudes, le bonheur !

 

Après une belle fin d'après midi avec quelques bonnes parties de cartes et après un repas divin, il est temps de reprendre des forces pour le lendemain !

J2 >> Refuge du Chardonnet / Refuge du Ricou par le col de la Casse Blanche.

Une étape sublime par la beauté des paysages et l'aspect dolomitique du secteur avec la crète du Queyrellin dont nous ferons le tour qui a des petits airs de Tre Cime di Lavarado !

Nous sommes les seuls à partir dans cette direction au matin, le ciel est puissement bleu, les rochers sont chatoyants à souhait. Aujourd'hui d'abord 600 m de montée, avec une bonne pente à la fin, 900 m de descente et il faudra remonter 250 m faciles pour le refuge.

 

Effectivement la dernière pente frolant les 40 degres et en plein soleil nous cuira bien ! Il faut être vigilent à la descente sur la neige encore très changeante et avec de nombreuses traces regelées. La neige n'est vraiment pas bonne mais les paysges compensent ! La dernière descente est infâme dans une neige complètement pourrie jusqu'au sol (d'aileurs un ski n'en réchappera pas, le caillou ayant été plus fort que lui...)

Nous sommes pile à l'heure pour le pique nique en bas de la vallée, avant de remonter dans la chaleur au refuge du Ricou où nous arrivons de bonne heure. Ici encore l'accueil est vraiment chouette ! Les cartes sont de sortie et ce sont de bonnes parties de rigolades qui s'enchainent avant encore une fois l'excellent repas.

J3 >> Refuge du Ricou / Refuge des Drayères par le Rocher de la Grande Tempête

Une étape avec de la distance ce jeudi. Avec un ciel couvert le matin mais qui devrait s'éclaircir vers  11 h. Nous partons à l'horizontale dans des petits vallons qui nous obligent parfois à descendre un peu avant de plonger dans le grand vallon de la Cula. Une fois encore nous sommes complètement seuls ! Comme prévu le soleil arrive vers 10 h 30 / 11 h heure que nous choississons pour faire un petit exercice de coupe de neige sur deux versants différents.

Nous repartons pour la pente finale, moins raide que la veille, mais où il fait tout aussi chaud (bon sang mais pourquoi monter tout le temps sur les versants Sud ?!!). Au col de la Tempete le sommet n'est pas encore là, mais nous mettons les skis sur les sacs pour parcourir un bout de l'arête. Ensuite l'arête ne passe plus et nous devons rejoindre la combe de descente pour l'ascension finale. Armand le benjamin du groupe, monte les skis sur le sac, nous autres montons light en laissant les sacs ! Une belle ascension finale à pied pour ce premier 3000 m pour certains ! très belle vue panoramique là haut, on en prend plein les yeux, on voit même la Verte et le grand Paradis ! De l'autre côté, le Viso, la Grande Ruine, les Ecrins et la Meije. 

 

Pique nique au soleil et descente du long vallon des Muandes. C'est très bien ces vallons peu pentus, si la neige est mauvaise, c'est moins genant !

Arrivée aux Drayères avant que le soleil ne passe derrière les Cerces, mais avec le vent nous ne resterons pas longtemps dehors. Encore une fort sympathique soirée avec le groupe, entre Uno et belote !

J4 >> Refuge des Drayères / Pont de l'Alpe par le col des Cerces et la crète de la Ponsonnière

Ce vendredi, dernier jour, nous avons encore 900 m à faire découpés en 2 fois. Une longe montée dans le verrou menant au lac des Cerces, beau canyon que nous surplombons, nous contournons l'extremité du massif, encore une fois c'est de toute beauté ! le vent est frisquet ce matin alors nous avançons plutôt bien.

 

Nous traversons le lac Rond avant d'arriver au seuil des Rochilles qui nous mènera par une dernière combe bien à l'ombre au col des Cerces. Une descente Sud... mais à l'ombre, caramba c'est toujours quand on monte que la neige est bonne en fait !!

 

Nous repeautons entre ombre et soleil sous la Pointe des Cerces, encore une fois c'est beauuuuuuuu !! Allez une dernier effort et nous serons au dernier col ! Col qui nous demandera quelques efforts, la neige étant bien durcie cartonnée, vive les couteaux !

Pas trop le temps de faire la pause au col 1/ le vent est bien glacial 2/ en sud la neige semble "pas pire" et ca serait dommage de finir dans de la soupe !

Allez, c'est parti pour cette ultime descente où nous cherchons les meilleures neiges, on en aura eu des pires !

 

Nous retrouvons notre première combe de montée de mardi, toujours à l'ombre et bien dure avant d'arriver à l'alpe du lauzet pour une dernier pique nique en profitant de la vue encore une fois avant de rentrer.

Retour à l'alpe du Lauzet sur une neige parfaite, c'est la blague du raid, les meilleurs virages auront été les 15 derniers :-)

Un magnifique raid abordable à tout skieur avec un peu d'expérience dans un massif où les yeux ne croisent que des pentes à skier, avec un groupe au top. 

Merci à tous les participants Nelly, Alexandra, Philippe, Armand, Zian pour votre bonne humeur et votre confiance.