Traversée des arêtes du Brevent, comment mixer alpinisme et ski de randonnée !

Le 12.02.2020, par SophieF, 2 commentaires - Sortie liée : « Col de Beugeant en traversée »


Quel hiver qui nous oblige à chercher des alternatives aux plans prévus.... Encore une fois la météo a chamboulé les prévisions, et la perspective de la descente du col de Beugeant avec des plaques de glace et le vallon de Bérard pas forcément enneigé et plein de boules ne nous a pas franchement inspirés. Mais le but de la sortie était aussi de mettre un peu les skis sur le sac alors place au plan B toujours dans le secteur des Aiguilles Rouges : direction le Brevent et ses arêtes faciles parcourues il y a quelques années par les jeunes du groupe premier de cordée. 

On entame direct une descente sur la piste noire du Brevent que l'on quitte vite pour traverser à skis moyennant quelques remontées en canard jusqu'au point de départ.




Crampons aux pied et piolet dans la main, par cordées de 2 ou 3 nous commencons par une petite pente de neige.


S'enchaînent ensuite des passages plus horizontaux, une belle desescalade avec des échelles, quelques passages plus ludiques et athlétiques, d´autres très esthétiques avec une vue magnifique sur le massif du mont Blanc, une belle petite pente avant de rejoindre l'école d'escalade estivale du Brevent où nous prendrons un pique nique bien merité.

 


 

Il ne restait plus qu'à mettre les peaux pour faire quelques mètres avant d'entamer la descente sur le lac du Brevent (histoire de justifier l'activité ski de randonnée !). Descente en neige changeante mais dans une ambiance sympathique avant d'arriver sur le lac.

Dernier peautage de la journée avec une montée en plein soleil. Nous finirons par la descente la piste du Brevent jusqu'a Planpraz. 



Encore une magnifique journée où tout le monde a pu réviser ou apprendre les techniques d'encordement et de progression. 


 

Le Club Alpin Français La Roche-Bonneville est une association affilié à la FFCAM et la FFME ayant pour objectif de rendre la montagne accessible à tous, quelque soit votre niveau, et vous apprendre à être autonome en toute sécurité.

> Présentation du club

> Le fonctionnement du club

> Adhésions 2019/2020

> Adhérer en ligne

> Renouveler son adhésion en ligne

> Souscription d'une assurance en ligne

> Déclarer votre accident

Recherche :