Un "4000" pour terminer (?) la saison de ski

Le 13.05.2019, par SophieF, 1 commentaire - Sortie liée : « Punta Gniffeti »


L'année dernière ce même week-end à la Punta Ginffeti avait été remplacé pour un montée à Adèle Planchard dans les Ecrins, avec une tentative d'ascension de la Grande Ruine. Les conditions nivologiques étant trop délicates dans le massif du Mont Rose. Cette année la météo ne nous aide pas beaucoup non plus car un fort vent et des températures polaires sont annoncées pour le dimanche. Zut alors.... On propose alors d'aller tout de même dans ce secteur avec approche en remontées mécaniques, mais à la journée uniquement de samedi. Pour gravir la Pyramide Vincent, qui culmine à un peu plus de 4200 m.

Tout le monde est ultra motivé, malgré un départ à 5 h  ! La Haute Savoie est sous la pluie quand nous partons mais plus nous avançons dans le Val d'Aoste, plus la soleil est présent. Sauf que quand on s'avance dans le vallon de Gressoney, un plafond nuageux est bien présent... En arrivant à 3200 m nous sommes cepandant au dessus et la vue est magnifique !

 

Mais contrairement aux prévisions, le soleil tape fort et il fait chaud, très chaud même ! Nous mettons un peu de temps à nous acclimater à ces nouvelles altitudes et l'effort pour monter les deux cent premiers mètres est bien présent.

Nous passons le refuge Citta Di Mantova et le chemin pour arriver à hauteur de la Cabane Gniffeti semble encore long. Certains membres du groupe ressentent plus que d'autres les effets négatifs de l'altitude et ils redescendrons au premier refuge afin de calmer les symptômes.

Les autres membres du groupe continuent à leur petit rythme de gravir les douces pentes menant sous la pyramide Vincent.

Quelques belles crevasses, fort heureusement bien visibles, sont bel et bien présentes. De temps à autre, nous sommes pris dans des volutes nuageuses de plus en plus denses.

Quand nous bifurquons pour la montée finale à la pyramide Vincent, il reste encore 200 mètres à gravir et l'effort à 4000 se fait là rudement sentir ! Les nuages montent de plus en plus et nous tentons de voir les sommets par delà les nuages. les températures ont également bien chuté !

Après un petite pause très rapide pour reprendre ses esprits et s'habiller, sans avoir vraiment pu proditer de la vue au sommet, nous descendons dans quelques centimètres de neige fraiche sur un fond dur trafollé, et avec une visiblitié réduite. Nous passons les belles crevasses de la montée et nous retrouvons dans une telle purée de pois que le choix est fait de s'encorder à la descente pour retrouver nos traces en toute sécurité. Un bel exercice de chasse neige en cordée de 3 ! Nous sortons du brouillard en retrouvant nos collègues à Citta Di montova. Puis nous descendons avant que ce soit le brouillard qui nous rejoigne à nouveau !

Nous profitons du domaine de freeride du secteur, qui offre des possiblitié multiples et variées, tellement les combes et pentes sont nombreuses. Nous parvenons à skier jusqu'à 2000 m soit 2200 m de descente ! Nous finissons les 200 mètres restants à pied avant de retrouver le parking, tous quand même bien fatigués ! Un grand bravo à tout le monde ! On se dit rendez vous l'année prochaine début mai pour une 3è tentative à la Punta Gniffeti ?!