Un WE mixte grimpe et ski de randonnée en Val d'Aoste

Le 20.04.2023, par SophieF, 1 commentaire - Sortie liée : « WE grimpe et Ski de randonnée en Val d'Aoste »


Un week end sur le thème de l"art du plan B" !

En effet les méninges ont bien chauffé car 

1/ les prévisions météo sur le Mont Blanc de Cheilon étaient de plus en plus mauvaises

2/ les conditions rencontrées en ce mois d'avril n'étant pas vraiment dignes d'un printemps stabilisé il fallait redoubler de vigilence

3/ l'accident précédent aux Dômes de miage, même celui d'un instant T, ébranle forcément le microcosme des pratiquants de la montagne.

Bon les bases étant posées, on pouvait réfléchir à OU et QUOI !

Pour OU, le Val D'aoste semblait être THE place to be (bon, avec pas non une probabilité de soleil à 100%.. disons que c'était le moins pire !) 

Pour QUOI, le ski était exclu pour le samedi et c'était compliqué de trouver des places dans un refuge à la dernière minute pour un groupe de 9, donc place à une escapade à la journée sur les skis, et pourquoi pas aller tâter du caillou le samedi et réviser quelques manip'.

Après une bonne heure d'attente au tunnel du Mont Blanc le samedi matin, ca entame un peu la motiv' ça, l'espoir c'est le soleil de l'autre côté du tunnel. Meme pas .... On s'enfonce dans le Val d'Aoste et les sommets étant bien pris, on décide de trouver une falaise en vallée. Merci Gulliver pour les idées ! 

 

Pas mal de vent mais ça grimpe quand même (au moins le rocher est sec !). Notre "best" grimpeuse du jour Pénélope monte les cordes avec Stéphane et c'est parti pour quelques moulinettes sur ce rocher pas si facile (mais t'es sûr c'est du 4b ca ???!!). révisions également des techniques de remontée sur corde, ça peut être pratique, demain on va sur glacier !

 

 

Soirée et nuit à l'hotel en face du Val di Rhême où nous allons demain. Miam les pizzas, vive l'Italie !

Un départ à l'aube vers Rhême notre Dame et c'est pas mal couvert. Au chausse au départ mais finalement on portera quand même un peu les skis, et on chausse définitivement 150 de dénivelée sous le refuge Bénévolo. Au passage, des marmottes, des bouquetins et un majestieux gypaete posé sur un rocher, incroyable !

Au refuge, le soleil fait quelques apparitions et nous continuons dans le looooong vallon devant nous. La pointe de la Galise, notre objectif du jour est encore à quelques kilomètres devant nous. 

Nous passons un canyon magnifique avant de commencer à monter plus sérieusement. Le cirque est sublime et quasi désert, ambiance sauvage garantie. Un petit groupe fait la trace devant nous et ce n'est pas pour nous déplaire !

 

Le soleil disparait, le vent forcit, les jambes commencent aussi à se faire sentir et en prenant pied sur le glacier on se demande si on continue.. Allez, on monte au col et on avise. Au col, allez, on monte sur la crête et on avise. Sur la crête le sommet est visible et cela semble se dégager, tout le monde serre un peu les dents après ces 11 km parcourus et ces 1400 m, mais après 6 heures de course, oui, tout le groupe est au sommet bien venté. BRAVOOOOO !!

Les nuages restent cantonnés versant français. La pente nous attend et ne nous décevra pas car la descente sera excellente, avec très peu de traces devant nous, nous avons de la place pour nous faire plaisir ! Tout le monde a la banane en récupérant le plat ! Quelle séance de ski extra !

Ensuite c'est une longue traversée pour essayer de ne pas avoir à remettre les peaux jusqu'à Bénévolo. Pari gagné mais avec les jambes gauches qui chauffent !!

Pique nique bien mérité (alors il est bon ce jambon italien ?!) puis retour technique pour rentrer au parking pour éviter les déchaussages ; descente rive droite avec quelques remontées en escalier, tout le monde est fatigué en rentrant au parking, mais heureux de cette très très belle découverte et de ces chouettes moments de partage !

Encore merci aux participants de nous suivre avec joie dans nos plans B :-)

Encore une belle découverte que ce vallon de Bénévolo où les courses à skis sont nombreuses, avis aux amateurs/trices !!