Week End Grandes Voies à Orny (CH)

Le 03.08.2019, par SophieF, 1 commentaire - Sortie liée : « Week-end grande voie a Orny »


 

Voici un beau We Grande voies à la cabane d’Orny qui s’est déroulé les 20 et 21 juillet. Après un départ à la fraiche pour Champex en Suisse, la montée au télésiège de la Breya qui nous a épargné 700 m de montée fastidieuse, c'était parti pour les 600 m mais une grande distance pour parvenir à la cabane.

Ciel un peu couvert sur la crête frontière avec l'Italie, le Grand Combin de l'autre côté des Val Ferret et d'Entremont reste la tête dans les brumes.

Il fait bon de poser les gros sacs à la cabane pour enfiler les sacs plus légers et partir à l'assaut de notre première grande voie "Bon Accueil" qui devrait nous mener au sommet de la bien nommée Aiguille de la Cabane.

La première longueur est la plus difficile et notre encadrant Stéphane nous l'ouvrira (il est vrai que le départ nous cueille un peu à froid, il faut se mettre en condition "granit" et la fin de la longueur avec un pas bien bourrin nous mettront tout de suite dans l'ambiance.)
 
 
 
La suite est plus facile, mais équipée assez aérée, et que ce soit en réversible pour Mickael et Magalie, ou tout en tête pour Sophie, il sera parfois nécessaire et pédagogique de poser quelques coinceurs.
 
 
Au sommet la vue est magnifique mais un peu couverte, il est temps de rentrer après un petit rappel, un peu de désescalade et la descente d'un couloir un peu pourri, le tout sous quelques menues gouttes.
 
 
 
 
 
Bonne ambiance à la Cabane pour une sympathique soirée !
Réveil prévu à 7 h 00 il fait bon être grimpeur et pas alpiniste parfois ;-)
Dans la nuit de grosses bourrasques, de la pluie et un gros orage nous inquiètent et poussent à nous demander s'il ne faut pas changer de plan...
Mais au réveil et après prise de la météo, c'est tout bon pour la journée et le granit est déjà tout sec. Magnifique départ de la cabane, en direction de Trient, avec de très belles lumières sur le clocher du Portalet et le petit lac de la cabane. 
 
 
 
 
Nous cherchons un peu le départ de la voie "la Moquette" et après avoir erré un peu dans les éboulis plus ou moins stables mais vraiment raides, nous pouvons attaquer la voie. l'objectif est de grimper en réversible et il faut stratégiquement choisir qui commence ! Le granit est différent de la veille, beaucoup plus compact mais bien rugueux.
Pendant que nous grimpons le Portalet de l'autre côté du glacier émet d'énormes grondements suite à d'incessantes chutes de pierres...
 
 
 
 
Une très belle voie avec des passages très variées plus ou moins verticaux ou dalleux, en fissures, sur les fil... 3 dernières longueurs sur le pilier terminal et nous sommes au sommet avec un temps radieux et sans trop de vent. 
 
 
 
Il nous reste une grosses descente (on se refait le combo petit rappel / descente éboulis couloir pourri) avant de rejoindre la cabane, refaire les sacs qui redeviennent bien lourds et descendre sur le télésiège pour arriver 20 mn avant qu'il ne ferme !
 
 
Ouf, la descente eût été longue !!

Un très beau We Grandes Voies, à refaire ! galerie photo complète ici


 

Le Club Alpin Français La Roche-Bonneville est une association affilié à la FFCAM et la FFME ayant pour objectif de rendre la montagne accessible à tous, quelque soit votre niveau, et vous apprendre à être autonome en toute sécurité.

> Présentation du club

> Le fonctionnement du club

> Adhésions 2019/2020

> Adhérer en ligne

> Renouveler son adhésion en ligne

> Souscription d'une assurance en ligne

> Déclarer votre accident

Recherche :