"Wilderness" dans le Val Ferret

Le 12.02.2019, par SophieF, 2 commentaires - Sortie liée : « Ski de rando en Val ferret (Italie) »


Sur le parking de Saint Pierre, il fait encore nuit, le vent souffle si fort que les branches tombent des arbres et nous sommes mouillés par quelques gouttes. Mais ce n'est pas cela qui va baisser la motivation de notre groupe, prêt à aller voir ce qu'il se passe de l'autre côté du tunnel.

Ce n'est guère plus réjouissant aux détails près qu'il n'y a pas de vent, qu'il neige au lieu de pleuvoir et que les prévisions restent optismiste pour avoir de belles éclaircies dans la journée.

En tout cas il va falloir les mériter ces éclaircies car nous commencçons par 4 km de plat depuis Planpincieux - mais nous étions prévenus ! Quatre kilomètres que nous devrons faire également au retour. Pour le moment nous sommes seuls dans le Ferret, à part un scooter qui vient ravitailler son resturant au bout de la piste piétonne.

Les Grandes Jorasses sont encore bien cachées mais nous percevons comme des petits bouts de ciel bleu.

Ensuite nous entamons la courte montée pour le refuge Bonatti, dans la foret.

 

Du refuge, nous nous enfonçons dans le vallon de Malatra dominé par la testa Bernarda. Le vallon est bien sauvage et pour le moement nous n'avons toujours pas de poursuivants !

Encore un peu de plat, puis une belle pente se dresse devant nous pour accéder au vallon supérieur. Nous traçons toujours dans cette belle neige vierge. L'occasion de réviser la technique des conversions !

Au sommet de cette pente, avec une vue superbe sur cet impressionnant versant himalayen du Mont Blanc, l'heure a déjà bien tourné. Une petite butte plus tard, et le col en vue, un petit groupe se dit que "la descente va déjà être bien assez longue comme ça" alors qu'une autre partie, fait encore quelques mètres pour bénéficier d'un peu plus de ski !

Nous tracons nos courbes dans la belle pente que nous avions remontée. Puis un peu de plat. Une très belle neige au dessus du refuge, toujours vierge de trace, face au Mont Blanc et aux Grandes Jorasses. La suite demande un peu plus de physique et de technique car le ski en foret, un peu raide, dans de la neige lourde, demande un peu de technique ! Il ne reste "plus " ensuite qu'à agrandir les batons pour nous "finir" en skating pour les 4 derniers kilomètres ! Ouf, la blère sera amplement méritée !!

Bravo à tous les participants, notamment à ceux pour lesquels c'était une première sortie "hors initiation" cela permet d'envisager de plus jolies courses ; bravo aussi à ceux qui ont persévéré parce que la course était longue aussi bien à la montée qu'à la descente.

Encore une belle découverte !