Compte rendu de sortie : Week-end Glace Cogne

Le 20.02.2024, par StéphaneP - Sortie liée : « Week-end Glace Cogne »


En ce printemps, trouver de la glace, c'est comme chercher un trésor ! Ça demande du temps, de la détermination, et une bonne dose d'aventure.

Nous voilà donc, cinq joyeux lurons en direction de Cogne... Cogne, c'est un peu le Saint Graal des cascadeurs de glace, le Vatican de notre religion glacée ! Un endroit mythique où tout grimpeur se doit de passer.

L'avantage avec l'Italie, c'est qu'on n'est jamais déçu... au pire, on se rabattra toujours sur une délicieuse pizza !

Le premier jour, au départ du village de Lillaz, on se retrouve à errer au fond du vallon, sous une légère neige. Beaucoup de lignes ne sont pas formées, la visibilité est nulle... On sent poindre la rando à pied sans glace. Mais finalement, après une approche épique dans les éboulis enneigés, on déniche une cascade nommée "Étoile & Soleil". La première longueur passe crème (IV+)... on enchaîne les moulinettes, les bras et les mollets chauffent, mais la glace tient bon !

Ce sera notre unique cascade de la journée, ensuite, direction notre repaire pour la nuit : l'Hôtel du Belvédère... Attention à faire un régime avant, les repas là-bas sont un vrai défi !

Le lendemain, l'objectif est ambitieux : "Repentance" ! On a eu vent de conditions top. On se retrouve donc à s'aventurer dans le long vallon de Valmonteil... et vu d'en bas, ça a l'air méchamment raide. Et quand on se retrouve dedans, c'est confirmé ! La première longueur passe bien, et on se retrouve face à ce grand mur intimidant. Ça ne dégouline pas trop, les conditions sont bonnes, alors on se lance. On se démène entre les méduses et les stalactites glacées, on crochète, on grimpe à l'économie... Mais on s'en sort tous, même si c'était la lutte !

La longueur suivante est plus courte et plus facile, on décide de redescendre en haut de celle ci, plus haut la glace craque pas mal, et une fissure peu engageante est visible ...

De retour à la voiture, on se rue au bistrot pour une bière bien méritée, suivie d'une pizza à tomber par terre !

Un grand merci à Jef pour avoir mené la cordée, et à tous les participants pour leur confiance et leur bonne humeur !

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures glacées !