Ski alpinisme

Ski de randonnée (ou ski alpinisme) : Les renseignements incontournables pour une bonne pratique...

 

Bon nombre de personnes souhaitent chaque hiver tenter l’expérience du ski de randonnée. Il faut savoir qu’un minimum de technique en ski alpin est nécessaire pour ne pas être déçu dès les premières sorties. Evoluer sur toutes neiges en terrain naturel demande une certaine adaptation. La belle poudreuse n’est pas présente à chaque sortie !... Nous dirons qu’un niveau « pistes rouges » est recommandé.

 

 

La montée n’est pas non plus sans poser de problèmes au néophyte ! Il faut être en bonne condition physique et motivé. Le poids de l’équipement du randonneur en hiver est bien différent de celui du randonneur pédestre en été. Nous recommanderons à ceux qui ne pratiquent pas une activité physique régulière toute l’année, une préparation avec le footing où le vélo avant la saison hivernale.

 

 Dès les premières neiges, le C.A.F propose des sorties « Initiation » aux débutants et les pratiquants peu entraînés peuvent s’y joindre. Les conseils sur la technique, l’utilisation et l’entretien du matériel leur sont alors prodigués. Ces sorties se déroulent en général sur un dénivelé variant entre 700 et 800 mètres et sans risques majeurs pour la descente. Chaque participant peut ainsi se situer et se préparer pour les sorties plus longues et plus techniques des semaines suivantes.

 

Le facteur « neige » a une très grande importance en ski de rando. Selon la saison et les conditions climatiques, celle-ci sera poudreuse, gelée, transformée, croûtée, soufflée ou fondante au printemps. Il faudra donc s’adapter au terrain sans perdre de vue la qualité du manteau neigeux et le risque d’avalanches !... Les encadrants auront avant chaque course recueillis les renseignements météo et nivologiques nécessaires à la réussite de la sortie. Rappelons que le pack sécurité (DVA, pelle, sonde) est obligatoire pour chaque participant. Chacun devra maîtriser au mieux l’utilisation du Détecteur de Victimes d’Avalanches. La participation à une séance de manipulations et exercices sur le terrain est vivement recommandée.

 

 

Durant toute la saison, le C.A.F propose des courses de différents niveaux. Les inscriptions aux sorties « avancées » sont validées par les encadrants en fonction de l’expérience et la condition physique du participant. Un calendrier est mis en ligne en début de saison. Il est réactualisé régulièrement en fonction des conditions météo et de la qualité du manteau neigeux. Merci de suivre les mises à jour sur le site internet…

 

 

 

Pour plus de renseignements, merci de prendre contact avec les encadrants
BONNE SAISON 201/ 2016 !...