Festival de Croûte en val d'Aoste pour skieurs et splitboarders

Le 02.03.2024, par SophieF - Sortie liée : « Sortie mixte split et ski de rando »


Une sortie de dernière minute avec quelques rescapés du groupe initié décimé par les blessures / boulot... et quelques motivés à aller voir ce qui se passe dans la neige.

Nous sommes 3 spliteux et 4 skieurs à franchir le tunnel du Mont Blanc ce samedi matin. Bon la météo y est prévue moins belle que côté français mais avec le récent retour d'Est ayant apporté pléthore de neige, on devrait trouver quelques beaux champs de poudre (d'où le splitboard !!)

On avoue au départ d'Arpy, après une montée sur les chapeaux de roue (il roule bien encore ce Trafic !), on déchante en voyant que les arbres en bas et plus haut ne portent plus aucune trace de neige fraiche, ce qui n'est pas bon signe.

La piste de ski de fond empruntée au départ a été bien damée et est bien .... gelée....et plate (pensée pour les spliteux au retour....). On s'en échappe finalement par de belles pentes en neige infâme même à la montée (grosses traces de ski regelées, boules d'avalanche, trace qui zippe), un vrai bonheur qui augure du ski fantastique à la descente. Un replat, une autre montée, un raidillon tracé regelé, c'est alléchant pour le retour tout ça ! 

On débouche sur le lac d'Arpy, on va bien finir en montant par trouver de la poudre c'est dingue ça ?! Une belle trace le long du lac, encore quelques éclaircies, ce vallon sauvage qui serait encore plus beau sous de la belle neige bien fraiche.

Les skieurs ont laché les spliteux (sauf Mael qui a la jeunesse pour lui), en fait les encadrants sont à la traine, et la trace raide très à la mode italienne n'arrange pas les choses (et puis c'est lourd un splitboard !)

Côté neige ca semble s'arranger et quelques trouées dans les mélèzes sont repérées pour la descente. Au sommet, point de vue sur l'envers du Mont Blanc, et oui ca aurait mis un point positif dans la sortie, ça aurait été dommage !! Donc pas de vue, le brouillard qui monte, et une magnifique descente en perspective.... Un joli plantage de conditions, oups.

On entame la descente, et finalement les spliteux tirent leur épingle du jeu dans cette croute lisse qui porte bien sur une planche, donc on se fait quand même bien plaisir, en tout cas plus que les skieurs qui ont les cuisses qui chauffent :-)

Le long du lac les skieurs ont l'avantage, les autres déchaussent et marchent. un pique nique pour reprendre des forces, en plus y a le chocolat et le génépi !

Ensuite on prend les mêmes et on recommence, on cherche les zones assez lisses entre les mélèzes, on dérape, on tombe on se relève et on finit par rejoindre la piste de ski de fond, ouf !! Un peu de pousse baton et retour à la voiture bien mérité.

Merci au groupe du jour pour votre bonne humeur pas entachée par ces conditions assez dantesques. Je pense qu'on aura la palme de la sortie loose de la saison mais avec le sourire.