La Pointe Percée, pour bien débuter la saison d'alpinisme

Le 06.06.2014, par SophieF


5 h 30 ce sont 6 motivés qui se retrouvent pour gravir la Pointe Percée, sous le soleil matinal.

Un assez bon regel, une belle montée à l'ombre depuis le col de l'Oulettaz entre vernes et névés raides ; ce qui nous oblige à mettre très rapidement les crampons.

Il reste encore beaucoup de neige dans les Aravis et rares sont les portions sèches. Les crampons s'offrent donc du mixte lapiaz/terre/neige sur quelques sections !

Première pause à Gramusset, où nous faisons les dernières vérifications de matériel. L'un de nous n'a pas d'ARVA. Petite piqure de rappel sur le matériel et la sécurité, et nous ne serons donc plus que 5 à tenter l'ascension.

Nous formons une cordée de deux et une cordée de trois au pied de la grande combe entre les immenses parois calcaires du point culminant des Aravis. La neige est tantôt portante, tantôt cassante. Nous révisons les longueurs d'encordement, nous prenons soin de poser quelques protections sur quelques rochers dépassant ça et là au milieu de ces grandes pentes de neiges exposées.

La pente d'ailleurs se raidit, quelques nuages font leur apparition, la neige commence à être franchement mauvaise. L'itinéraire se fait également plus alpin, une vraie grimpette sur du rocher, une traversée un peu gazeuse, une montée dans les rochers  pas toujours très stables.

 

Et puis une dernière pente de neige et l'arête sommitale est là. La croix de la Pointe Percée est juste derrière nous, vue l'heure, nous nous en tiendrons là, à admirer le paysage entre les nuages qui s'amoncèlent, de la Gouille aux Fours au Mont Blanc, en passant par les Bornes en face ou la Tournette.

 

La descente est longue, louvoyant entre rochers et neige (il en faut pour tout le monde !). Nous continuons d'assurer la progression en posant sangles, coinceurs... La neige est devenue pourrie et nous revenons trempés au refuge où nous récupérons notre 6è membre !

Une fin de descente tranquille mais une bien grosse journée qui se finira, comme le restant, dans la bonne humeur !