Une équipe de barges en canyon à Bonneville !

Le 27.11.2023, par SophieF - Sortie liée : « Canyoning automnal »


Du canyon en automne ? mais ca va pas la tête ?

Et en fait pourquoi pas ! Armés de nos trois pulls et doudounes, deux collants et chaussettes chaudes sur le parking de la centrale de Thuet vers Bonneville ce samedi vers 13 h 30, on se regardait toutes et tous en mode "on est complètement zinzins", mais aussi motivés !!

Loïc notre guide du jour nous a distribué nos combi imperméables qu'il ne faut pas enfiler complètement de suite, des chaussettes et des gants néoprenes pour compléter le tout. Un baudard en mode "couche culotte" et un casque en sus et nous étions fin prêts pour cette drôle d'aventure.

La marche d'approche chauffe bien mais il ne faut pas trop transpirer pour ne pas se refroidir ensuite. On monte puis on descend raide dans les feuilles et laterre grasse mais sur une sente bien sécurisée par des cordes fixes pour arriver dans le lit de la rivière.

Nous descendrons les gorges du Bronze qui ont été nettoyées lors de la denière crue, où l'eau à coulé à plus de 20m3/secondes !!

On enfile les tetes de nos combi (ouille le caoutchouc qui permet que cela reste étanche nous étrangle !) et après vérification que nos fermetures sont toutes bien fermées, on est prêts à se lancer !

Quelques pas dans l'eau et les premiers obstacles arrivent, un belle vasque limpide que l'on rejoint par un petit toboggan de mise en jambes. C'est le moment de se mettre à l'eau. On se marre comme des tordus parce que les combi sont pleines d'air et on fait vraiment la bouée !

Ensuite on remonte pour faire un premier saut de 4 m, facile, puis un second pour les plus hardis de 7 m. Waaaaaa on s'éclate, que de sensations ! UNe bonne dose d'adrénalie. Franchement on n'a pas froid et meme mettre la tête dans l'eau de nous congèle pas !

 

Ensuite dans le canyon proprement dit nous enchainons les petits rappels et toboggans ainsi que des marches de transition qui permettent de s'imprégner de l'atmosphère.

 

Au milieu le canyon est très encaissé et le calcaire a été rincé c'est magnifique comme ambiance. Surtout avec quelques flocons qui virevoltent. On en apprend aussi sur la géologie, c'est incroyable des blocs de granit sont là, au milieu de cet univers calcaire. 

Les rappel ssont courts mais parfaits pour une initation, il y a de l'eau mais on ne se fait pas trop asperger (sauf par Loïc !). D'ailleurs il nous a réservé une surprise car il nous installe un tyrolienne pour passer un obstacle. Il faut sauter et se laisser glisser le long de la corde pour attérir dans l'eau.

Dans les vasques, on fait les loutres, on adore flotter ! C'est mieux que les thermes de Saint gervais :P

Un dernier petit rappel, un petit saut, et une grosse vasque, où l'on voit la fin. Nous pouvons remonter faire un joli saut mais alors les barreaux des échelles sont loin et il en manque c'est le moment le plus sportif de la sortie !

 

Un ultime saut tous ensemble, et c'est déjà la fin au bout de deux bonnes heures dans le canyon

Nous ne sommes pas mouillés (ah si un ou deux pieds moins imperméables ont un peu pris l'eau mais ca va) et on n'a pas froid - un peu aux pieds, mais en été c'est souvent pareil. Un thermos de thé chaud sur le parking, encore quelques échanges et la nuit arrive presque, c'était une expérience formidable, on remet ça le 27 janvier, avis aux amateurs aussi zinzin que ce premier groupe !