> Voir le compte rendu de sortie

Randonnée pédestre > La Dole depuis St Cergues en Suisse / Mardi 22 Août

  • MASSIF : Haute Chaîne du Jura
  • DIFFICULTÉ : R2
  • MATÉRIEL : Équipement habituel pour une randonnée pédestre. Ne pas oublier lunettes et vêtement chauds et de pluie,


La Dôle 1677 m

 

Depuis st Cergues, en Suisse, nous démarrons  la randonnée au centre du village en direction de Chateau Vieux dont les ruines disparaissent sous la végétation. Apres un passage dans la forêt, nous arrivons dans un beau champ avec la vue sur la vallée.

En poursuivant, nous passons près de la Barillette où  une immense antenne hertzienne est plantée sur une ancienne ferme.

A travers les sapins puis les alpages, c'est le Chalet des Apprentis qui apparaît en hauteur sur la droite. Nous prenons le sentier en dessous qui monte bien raide jusqu'au Col de Porte avec la Pointe de Chèvre Chaud à droite. 

Il nous reste à suivre la crête jusqu'au sommet de la Dôle et sa boule blanche bien visible quand on lève les yeux sur le Jura. Elle sert au contrôle aérien Suisse.

Le nique nique est prévu au sommet.

Nous repartons en basculant du côté lac jusqu'au Chalet de la Dôle. Ferme restaurant, au pied du massif.

Le col qui nous attend pour retrouver st Cergue est juste en face. Suivre la clôture  et traverser le magnifique muret de pierres et son passage de franchissement en escaliers.

En fait de boucle, nous faisons un 8.

La randonnée n'est pas difficile pour un dénivelé de 750 m. Elle offre une belle vue sur le Jura avec ses lapias, ses alpages et une ambiance particulière. Et on garde un oeil sur le Mont Blanc et les Alpes !

Anne Marie