Deuxième sortie du cycle initiation ski de randonnée

Le 26.01.2016, par IsabelleV, 1 commentaire


La météo nous avait promis le soleil, elle a tenu sa parole. Mais c'est par le crachin et le brouillard que nous avons d'abord été accueillis à Sommand. C'était le moment rêvé pour mettre en oeuvre les techniques d'orientation.

Sommand

Après quelques explications de Catherine sur la cartographie, les participants ont cherché le départ de la rando avec la boussole. Ensuite Bertrand s'est chargé des tests des DVA.

DVA

Les nuages se lèvent vite et nous profitons d'une pause pour faire remarquer que les DVA ne doivent jamais être à l'extérieur mais toujours au moins sous une couche de vêtement voire contre la peau.

soleil

Et bien sûr, la révision des conversions...

conversions

Pendant que certains observaient les chamois, d'autres s'entraînaient à guider son co-équipier sur l'itinéraire du col grâce à l'azimut pris avec la boussole (technique pour le brouillard). 

chamois

Marie

col

Dernière pente avant la descente sur le même itinéraire. La neige est un peu lourde et croûtée sur le dessus, pas facile à skier quand on n'est pas un skieur émérite en hors piste. Mais le ski de rando c'est ça aussi : savoir assumer la descente après la fatigue de la montée et quelle que soit la neige.

Guillaume

Catherine

descente

La sortie s'est terminée par une petite recherche DVA qui donne soif...

recherche DVA

soif

Prochaine sortie prévue le 6 février, destination à définir selon la météo et la nivologie.
En attendant, RDV au local pour deux soirées de révision (ou apprentissage) des notions de cartographie.

Isabelle