Vers un grand sommet des Bauges : le Trélod

Le 27.10.2016, par SophieF, 1 commentaire - Sortie liée : « Le Trélod »


Nous sommes 13 motivés à aller en découdre avec le Trélod, 4è "2000" des Bauges. Ciel clair et grand froid au départ, sur le parking. Ca tombe bien on ne va pas voir le soleil tout de suite, car la montée est plutot plein nord !

Heureusement que ça monte un peu raide dans la forêt - très belle forêt de hêtres - pour nous réchauffer un peu. Les langues, elles n'ont pas froid car ça papote dur pendant cette montée !!

En sortant de la forêt, nous commençons à avoir un aperçu de la magnifique vue qui nous attend tout au long de cette randonnée, là c'est le mont colombier ou le roc des boeufs de l'autre côté qui s'offrent à nous, mais aussi le Mont Aiguille lointain.

On passe sous la belle falaise et les cavités de la Dent des Portes dont le sommet commence à être au soleil, serait-ce bientôt gagné pour nous aussi ?!

Un vague espoir de chaleur qui sera rapidement exaucé mais pas pour bien longtemps ! Sous la crête nous retournons bientôt dans l'ombre bien froide. Mais vers le chalet des Gardes, la vue s'étend maintenant de l'autre côté avec le Mont Blanc en primeur, le panorama est déjà magnifique.

Ca monte ensuite à nouveau bien raide sur le dernier mur avant le sommet où le vent nous glace, puis quelques rochers et enfin le gros cône métallique du sommet du Trélod ! Bravo à toutes et à tous ! On peut se poser enfin au soleil bien mérité, face à une vue à 360° du Mont de Grange au Vercors en passant par la Pierra Menta, le Mont blanc, le Mont Pourri, la Grande casse et tous les dômes de la Vanoise, les Aiguilles d'Arves, Belledonne et même la Barre des Ecrins !!

Pour la descente, le sentier a dégelé ce qu'il fait qu'il est bien bien gras et nous faisons des arrêts fréquents pour décrotter les chaussures !!

 Nous rentrons par une petite variante après la dent des portes, mais malheureusement si elle est moins raide que le sentier de la forêt, elle n'est pas moins boueuse !!

Retour dans la bonne humeur au parking, merci à vous d'avoir participé à cette belle journée !

photos Sophie, Agnès, Annie, Véronique